Hizya

TitreHizya
Résumé

Hizya est une jeune femme comme les autres, ­tellement comme les autres ! Ce qui se confirme – si besoin en était – à l’écoute des confidences entendues dans le salon de coiffure où elle a finalement réussi à trouver du travail, malgré son diplôme d’interprète de la fac ­d’Alger. ­Toujours chez ses parents, sous l’œil attentif de ses frères, elle rêve à une vie de liberté et à un grand amour… comme au cinéma !

C’est cette réalité qu’Hizya nous révèle, la sienne, celle du quotidien de la société algérienne, celle de la désespérance d’une jeunesse qui suffoque dans un pays immobile. Elle nous raconte l’être femme, aujourd’hui et là-bas.

Revue de presse

« Un roman transgressif. » Emmanuel Khérad, France Inter

 

« Des mots qu’on devine soigneusement choisis, pesés, posés côte à côte pour former un roman fort. Pour ceux qui veulent comprendre cette société bruissante et labyrin­thique, Maïssa Bey offre avec ce livre un fil de soie indispensable. » Hassina Mechaï, Le Point

Auteur(s)Maïssa Bey
Année2018
Date de parution01/03/2018
Pages352
Dimensions125x190
FormatPoche
Prix13 €
ISBN978-2-8159-2533-4
EAN9782815925334
couverture Hizya Poche

Maïssa Bey a suivi des études universitaires de lettres à Alger. Elle a écrit plusieurs romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des poèmes et des essais. Elle a reçu en 2005 le Grand prix des libraires algériens pour l'ensemble de son œuvre.

Elle enseigne le français à Sidi-Bel-Abbès dans l'ouest algérien où elle réside et anime l'association culturelle Paroles et Écritures. L'objectif de cette association créée en 2000 est d'ouvrir des espaces d'expression culturelle (création d'une bibliothèque en 2005, avec organisation de rencontres avec des auteurs, ateliers d'écriture, lecture de contes, animations diverses pour les enfants...).