Communiqué de presse des éditions de l'Aube

L’annonce par notre maison d’édition de la publication le 14 septembre 2018 d’un livre d’Eric FOTTORINO intitulé Ne plus me mentir - Entretiens avec Nicolas Hulot a pu susciter auprès de quelques médias un malentendu que nous souhaitons dissiper.

Contrairement à ce que certains ont pu comprendre et annoncer à la lecture du titre et de la page de couverture du livre, il ne s’agit en aucun cas d’un recueil d’entretiens consentis à Eric FOTTORINO par Nicolas HULOT postérieurement à l’annonce de sa démission.

Il s’agit de la réédition d’une interview donnée par Nicolas HULOT au journal Le 1 en juin, associée à la retranscription de l’interview accordée à France Inter le 28 août dans l’émission "Le Grand Entretien" animée par Léa SALAME et Nicolas DEMORAND.

Après avoir obtenu l’autorisation de la direction de France Inter pour ce qui concerne le texte de l’interview du 28 août, nous avons contacté les équipes de Nicolas HULOT qui nous ont indiqué que ce dernier ne répondrait à aucune question complémentaire dans la mesure où il souhaitait observer une période de silence médiatique.

Le 1 et les Editions de l'Aube considèrent que la publication en miroir de ces deux entretiens réunis dans un même ouvrage constitue une contribution forte au débat démocratique et à la lutte pour une meilleure prise en compte des enjeux écologiques.

Le 1 et les Editions de l'Aube confirment que Nicolas HULOT n’est en rien à l’initiative de cette publication dont il ne tirera aucun bénéfice financier. 

Communiqué de presse