Toulon, ville discrète

TitreToulon, ville discrète
Résumé

Toulon est une ville mal connue. Agglomération de 500 000 habitants, grand port militaire, centre de ­recherches militaires ultra-secrètes, préfecture du premier département touristique de France, plus grande ville conquise par le Front national en 1995… Tout cela est-il lié ? L’armée et les retraités de l’armée ont-ils éteint la ville qui vit des rentes militaires et touristiques ? La rade est magnifique, les communes autour de Toulon font ­rêver (Hyères, Porquerolles, Six-Fours…). 

Et si le ­silence était le modèle de développement ­choisi par cette ville ­discrète ? Jusqu’à quand cela peut-il ­durer ?

Jean Viard développe ici ses analyses et dirige des entretiens avec Boris Cyrulnik, psychiatre, et Laurent ­Davezies, économiste, spécialiste du développement territorial.

Auteur(s)Jean Viard
Mots clésagglomération, développement territorial, Toulon
Année2014
Date de parution01/07/2014
Pages144
Dimensions125x190
FormatEn tête
Prix14€
ISBN978-2-8159-0946-4
EAN9782815909464

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques.

"Il est l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres - sociologue, directeur de recherche au CNRS...- c'est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d'articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique." Michel Feltin, L'Express

"Fin connaisseur de notre temps libre." Le Figaro

"Grand connaisseur du milieu agricole et rural." Laëtitia Clavreul, Le Monde

"Jean Viard, dont chaque ouvrage rend le lecteur plus intelligent." Béatrice Houchard, Le Parisien

"Et puis on se met à penser aux discours des hommes politiques qui se présentent à nos suffrages : ils devraient visiblement lire Jean Viard !" Médiapart

"Décoiffant !" Rue 89

"Jean Viard, le sociologue le plus optimiste de France." David Abiker, Europe 1

"Jean Viard, l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français.", RTL