Quand la Méditerranée nous submerge

TitreQuand la Méditerranée nous submerge
Sous-titre
Résumé
Des femmes, des enfants, des familles entières se noient tous les jours en Méditerranée… le plus grand cimetière marin de la planète. Des jeunes élevés dans nos quartiers nous tirent dessus, ou partent faire la guerre en Syrie et en Irak, en ­Libye avec Daech. Ici, les peurs montent – ­l’extrême droite progresse – et poussent au populisme jusqu’à Londres, Moscou et Washington. En même temps, pour voir une grande mosquée, il faut ­aller jusqu’à Paris alors qu’il y a plusieurs millions de Français musulmans. Et on ne parle des quartiers que lorsque des voyous s’entretuent ou attaquent une voiture de police.
Terrorisme, Brexit, Donald Trump… et après ? Quand va-t-on enfin regarder la situation en face, cesser les grandes incantations républicaines pour remettre à plat un vivre-ensemble en crise ? Quand va-t-on valoriser une France multiple comme une chance au cœur de la mondialisation, saisir les enjeux de l’Afrique au xxie siècle ? Quand va-t-on comprendre que l’Europe sans la ­Méditerranée est orpheline et que la libre circulation avec ­l’Algérie pensée en 1962 était une idée pacifique ? 
Ce livre n’est pas doux. Écrit dans l’urgence certes, mais nourri de réflexions longuement mûries. 
Revue de presse

Hier, aujourd'hui, demain, France 2, 09/03/2017

Aujourd'hui dans le monde, France inter, 15/02/2017

Paris match, 19/01/2017

Club de la presse, Europe 1, 10/01/2017

LCI, 10/01/2017

64' Grand angle, TV5 Monde, 10/01/2017

 

Auteur(s)Jean Viard
Mot de l'éditeur

Réfugiés, terrorisme, quartiers, populisme...

entretien avec José Lenzini

Mots clésislam, populisme..., quartiers, Réfugiés, terrorisme
Année2017
Date de parution19/01/2017
Pages224
Dimensions115x215
FormatEn tête
Prix16 €
ISBN978-2-8159-2110-7
EAN9782815921107

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques.

"Il est l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres - sociologue, directeur de recherche au CNRS...- c'est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d'articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique." Michel Feltin, L'Express

"Fin connaisseur de notre temps libre." Le Figaro

"Grand connaisseur du milieu agricole et rural." Laëtitia Clavreul, Le Monde

"Jean Viard, dont chaque ouvrage rend le lecteur plus intelligent." Béatrice Houchard, Le Parisien

"Et puis on se met à penser aux discours des hommes politiques qui se présentent à nos suffrages : ils devraient visiblement lire Jean Viard !" Médiapart

"Décoiffant !" Rue 89

"Jean Viard, le sociologue le plus optimiste de France." David Abiker, Europe 1

"Jean Viard, l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français.", RTL