L'Habiter, un impensé de la politique de la ville

TitreL'Habiter, un impensé de la politique de la ville
Sous-titrePour un renouvellement du sens de l'action
Résumé

Cet ouvrage, nourri par de nombreuses recherches et interventions dans les grands ensembles d’habitat social, révèle la diversité de ces quartiers et des modes d’habiter de leurs occupants. Il montre l’importance que représente l’habitat pour ces personnes, et le rôle décisif qu’il joue dans leur inscription dans la société. Dépassant les vaines oppositions entre urbain et social, conditions de vie et cadre de vie, il met en évidence les interactions entre les situations socio­-économiques des habitants, la conception des espaces urbains et leur gestion, ainsi que les politiques publiques qui contribuent à façonner modes d’habiter et situations habitantes.

Cette analyse réinterroge les fondements de la politique de la ville et propose une nouvelle conception de l’action.

Auteur(s)Allen, B, Bonetti, M
Année2018
Date de parution04/01/2018
Pages352
Dimensions155X240
FormatEn tête
Prix24€
ISBN978-2-8159-2719-2
EAN9782815927192
couverture L'Habiter, un impensé de la politique de la ville

Barbara Allen est chercheuse consultante au Sens Urbain après avoir été directrice de recherche dans un laboratoire d’analyse des situations socio-urbaines au CSTB.

Pendant une trentaine d’années, elle y a réalisé des travaux de recherche et d’évaluation et conduit de nombreuses missions de conseil auprès des villes et des organismes de logements sociaux.