Le triomphe d'une utopie

TitreLe triomphe d'une utopie
Résumé
Nous ne parlons que du travail – et du chômage – alors qu’il occupe si peu nos vies ! 10 à 12 % du temps d’une vie, là où il comptait pour 40 % en 1936. Nous ne sommes pas libérés du travail – d’autant plus que le travail peut se montrer tellement enrichissant – mais nous avons appris à le contenir, à le limiter. Jean Viard montre les forces à l’œuvre pour cette transformation – l’invention des vacances avant les vacances, la découverte des voyages, des loisirs, de la retraite, de la nature.
Vacances et voyages ne sont plus un « à-côté » de nos vies mais un moteur de nos projets et de nos désirs ; en être exclu met en marge de la société et, à l’inverse, les régions touristiques sont celles qui se peuplent et se développent le plus vite. Un passionnant récit historique et philosophique qui renvoie chaque lecteur à sa propre idée de la vie.
Revue de presse
« Jean Viard est l’un des meilleurs et rares spécialistes des mœurs pèlerines et vacancières de notre société. »
Béatrice Jérôme, Le Monde
 
« C’est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d’articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique. »
Michel Feltin-Palas, L’Express
 
Auteur(s)Jean Viard
Mots cléssociologie, temps libre, Vacances
Année2015
Date de parution19/03/2015
Pages448
Dimensions143 x 220
FormatEn tête
Prix24 €
ISBN978-2-8159-0810-8 
EAN9782815908108 
ePub978-2-8159-0811-5 

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques.

"Il est l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres - sociologue, directeur de recherche au CNRS...- c'est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d'articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique." Michel Feltin, L'Express

"Fin connaisseur de notre temps libre." Le Figaro

"Grand connaisseur du milieu agricole et rural." Laëtitia Clavreul, Le Monde

"Jean Viard, dont chaque ouvrage rend le lecteur plus intelligent." Béatrice Houchard, Le Parisien

"Et puis on se met à penser aux discours des hommes politiques qui se présentent à nos suffrages : ils devraient visiblement lire Jean Viard !" Médiapart

"Décoiffant !" Rue 89

"Jean Viard, le sociologue le plus optimiste de France." David Abiker, Europe 1

"Jean Viard, l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français.", RTL