Le Pianiste afghan

TitreLe Pianiste afghan
Résumé

"Kaboul gémit sous les détonations.Moi je gémis devant l'écran de notre télévision. J'ai six ans et je supplie Gédéon, le caneton. [...] Kaboul gémit sous les explosions. Maman nous cloue, ma soeur et moi, devant la télévision en haussant le son."

Mêlant imperceptiblement réalité et fiction, Chabname Zariâb nous raconte l'enfance d'une petite fille, de Kaboul à la France.La petite fille devenue grande rentre en Afghanistan pour y chercher son « amoureux » de la cour d'école, Milad. Qu'est donc devenu le valeureux chevalier aux doigts de pianiste qui s'est jeté sur elle pour la protéger d'une bombe ? 

Revue de presse

"Chabname Zariâb signe un récit sensible et pudique. (…) Avec beaucoup de finesse, elle nous raconte son pays, loin des clichés et des visions manichéennes." Biblioblog

"Ecrit en français dans un style fluide, ce court premier roman se lit facilement. Il dessine avec précision l'atmosphère de peur et d'angoisse des années 1980, la terreur semée par les talibans et l'après 11 septembre." Notes bibliographiques

Auteur(s)Chabname Zariâb
Mot de l'éditeur

Le Pianiste afghan a reçu le Prix du Festival du premier roman de Chambéry, a été élu Coup de coeur du jury du Salon du premier roman de Draveil et a reçu le prix Méditerranée des lycéens.

Année2011
Date de parution06/01/11
Pages208
Dimensions125x190
FormatEn tête
Prix16,20 €
ISBN978-2-8159-0190-1
EAN9782815901901

Chabname Zariâb, née à Kaboul en 1982, vit aujourd'hui à Paris et partage son temps entre cinéma et littérature.