Le moment est venu de penser à l'avenir

TitreLe moment est venu de penser à l'avenir
Résumé
La société collaborative et numérique nous entraîne dans une mutation économique et culturelle aussi puissante que celle de la révolution industrielle. Ce livre est le récit des réussites de nos sociétés, mais aussi celui de leurs bouleversements : alors qu’une « classe créative » rassemble innovation, mobilité et liberté individuelle au cœur des métropoles productrices de richesse, les classes hier « dominantes » se retrouvent exclues, perdues, basculant leur vote vers l’extrême droite.
Jean Viard propose une analyse sans concession des limites du politique dans la société contemporaine et exhorte les acteurs culturels à se réapproprier le rôle de guide en matière de vision sociétale à long terme, formulant au passage des propositions innovantes pour repenser le vivre-ensemble dans un monde qui a besoin de recommencer à se raconter.
 
Auteur(s)Jean Viard
Année2017
Date de parution16/03/2017
Pages248
Dimensions125x190
FormatPoche
Prix12,50 €
ISBN978-2-8159-2112-2
EAN9782815921152

Jean Viard est sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Ses domaines de recherche sont les temps sociaux (vacances, 35 h), mais aussi l'aménagement du territoire, l'agriculture et les comportements politiques.

"Il est l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français. Plus encore que ses titres - sociologue, directeur de recherche au CNRS...- c'est son éclectisme qui fait sa richesse. Jean Viard est capable d'articuler, dans la même phrase, observation sociologique, vision historique et tactique politique." Michel Feltin, L'Express

"Fin connaisseur de notre temps libre." Le Figaro

"Grand connaisseur du milieu agricole et rural." Laëtitia Clavreul, Le Monde

"Jean Viard, dont chaque ouvrage rend le lecteur plus intelligent." Béatrice Houchard, Le Parisien

"Et puis on se met à penser aux discours des hommes politiques qui se présentent à nos suffrages : ils devraient visiblement lire Jean Viard !" Médiapart

"Décoiffant !" Rue 89

"Jean Viard, le sociologue le plus optimiste de France." David Abiker, Europe 1

"Jean Viard, l'un des meilleurs connaisseurs du territoire français.", RTL