Le logement, l'habitat et le citoyen

TitreLe logement, l'habitat et le citoyen
Sous-titreUne expérimentation républicaine
Résumé

Le logement, préoccupation constante des Français, trouve difficilement sa place dans le débat public. Souvent nourri de préjugés qui attisent les vaines polémiques, il souffre d’une réputation de sujet trop complexe ou technique. Nonobstant, convaincu de son importance et conscient de ces limites, un cycle de concertation a été mis en place sur cinq ans, mobilisant mille acteurs en quelque douze étapes, partant d’Aubagne, passant par Arles, Avignon, Lyon et Paris – à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Il en ressort une expérimentation unique. Résolue à porter une contribution à l’échelon national, la démarche invente un cheminement original. À travers la figure d’un citoyen actif, s’appropriant son rôle, ce livre en présente les résultats et les nouvelles perspectives. Il explore un enjeu de société majeur, qui nous rassemble tous, sans exclusive.

 

Comme l’écrit Jean-Claude Driant, « Il n’est pas nécessaire de partager tous les points de vue énoncés dans ces pages (loin s’en faut !), pour saluer l’intérêt de la démarche, comme contribution riche aux débats nécessaires sur la politique du logement de ce pays. »

Auteur(s)François Rochon
Mot de l'éditeur

Préface de Jean-Claude Driant

Année2018
Date de parution01/03/2018
Pages248
Dimensions143x220
FormatEn-tête
Prix22€
ISBN978-2-8159-2832-8
EAN9782815928328
couverture Le logement, l'habitat et le citoyen

François Rochon, diplômé de l’École d’urbanisme de Paris, est cofondateur du Laboratoire français pour la politique de l’habitat.

Il a notamment coordonné, chez le même éditeur, un Abécé­daire du logement et Habitants, militants.