Israël et son prochain

TitreIsraël et son prochain
Sous-titred'après la Bible
Résumé

Cet essai relate le cheminement, à travers la Bible, d’une pensée libre, en opposition à la « rétention honteuse, chez les musulmans, pour aller à la découverte de la Torah et des Évangiles » (Youssef Seddik), et à leur « indifférence pour ce qui relève de la connaissance du monde juif, de son passé ou de sa pensée » (Victor Malka). 
En relevant, à travers l’épopée du peuple « inventeur du dieu unique », les codes qui fondent la morale juive, ­l’auteur a eu le sentiment de découvrir en Yhwh un « Grand Ordonnateur de feuilles de route ». Une route rigoureusement balisée, avec ses bornes et ses « haies » de protection – qu’en hébreu on appelle des syagim.

Ainsi, après quatre années passées à glaner sur les « terres » du judaïsme biblique, telle Ruth glanant sur les terres de Booz, après avoir étudié plus de cent textes juifs, anciens et contemporains, l’auteur interroge ici le rapport du Juif à son prochain (parent, voisin, étranger, allié ou ennemi). Une découverte.

Auteur(s)Guemriche, S
Année2018
Date de parution05/04/2018
Pages288
Dimensions143x220
FormatEn tête
Prix23 €
ISBN978-2-8159-2811-3
EAN9782815928113
couverture  Israel et son prochain

Salah Guemriche essayiste et romancier algérien, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Dictionnaire des mots français d’origine arabe (Seuil, 2007), Le Christ s’est arrêté à Tizi-Ouzou (Denoël, 2011) et Abd er-Rahman contre Charles Martel (Perrin, 2010).

 

 

 

 

crédit photo : Pascal Durant