Diversifier l'habitat

TitreDiversifier l'habitat
Sous-titreDes territoires en rénovation urbaine
Résumé

« La diversification de l’habitat, élément central des modalités d’inter- vention de l’ANRU, sert de feuille de route aux opérations que celle- ci finance et à partir de laquelle chaque site adapte ses objectifs et ses modes opératoires au contexte des projets. Ce guide, richement docu- menté par la diversité des expériences locales, est une belle contribution à la mise en œuvre de cette diversification. Si diversifier l’habitat des territoires en rénovation urbaine suppose de mobiliser une gamme très large de produits immobiliers et de façons de faire, pour autant la diver- sité des produits n’est pas une garantie suffisante de l’attractivité résiden- tielle tant espérée. Reste donc à donner durablement l’envie d’habiter ces quartiers aux autres habitants de la ville. C’est la longue durée qui sera la clé, celle de la gestion urbaine dans toutes ses dimensions. »
Jean-Claude Driant, urbaniste

Auteur(s)Le Doeuff, A-K, Martin, L, Pernes, E, Shivbaran, H
Mots clésDiversification de l'habitat, gestion urbaine, rénovation urbaine
Année2015
Date de parution16/11/2015
Pages96
Dimensions170x240
FormatEn tête
Prix16 €
ISBN978-2-8159-1399-7
EAN9782815913997
L'Agence Nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU) est un établissement public industriel et commercial créé en 2004 (Loi n°2003710 du 1 août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine dite, « Borloo») visant à simplifier et à accélérer les démarches des collectivités et des bailleurs sociaux désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires.
Elle globalise et pérennise les financements de l’Etat et des partenaires publics et privés (Union économique et sociale pour le logement (UESL), Caisse de dépôts (CDC) et Caisse de garantie du logement locatif social au titre des bailleurs sociaux (CGLSS)) engagés dans le programme national de rénovation urbaine (PNRU).