Battista revenait au printemps

TitreBattista revenait au printemps
Résumé

Titto et Neto partagent une même tendresse pour leur grand-mère. Un même attachement à leur village, ­perdu dans les montagnes du Piémont italien. Une même ­admiration pour le maître d’école, qui n’a de cesse de les voir s’ouvrir au monde. De mêmes émois amoureux avec Angiolina. Et un même travail saisonnier, qui les emmène, avec leurs aînés, dans la vallée alors que ­l’Histoire gronde, sous la montée du fascisme dans une Italie divisée…

Un lumineux roman de l’Italie rurale.

Revue de presse
 
« J’ai aimé ce récit d’apprentissage, rude et tendre, qui est un beau témoignage sur la vie des ambulants piémontais. En arrière-plan, le fascisme s’installe et ­menace. Il faut vivre caché… Un vrai plaisir de lecture. »
Michelle Perrot
 
« Ce très beau roman nous fait vivre les déplacements saisonniers des paysans italiens et nous plonge au côté du jeune Battista dans un monde puissant et poisseux, loin de la légèreté de l’enfance. » Wagon-Livres
 
« Une fresque magnifique, un hymne à la jeunesse et à ses capacités d’adaptation. » Quatre Sans Quatre
Auteur(s)Renata Ada-Ruata
Année2017
Date de parution16/03/2017
Pages292
Dimensions125x190
FormatPoche
Prix12,50 €
ISBN978-2-8159-2155-8
EAN9782815921558
Couverture Battista revenait au printemps
Renata Ada-Ruata vit et travaille en France et en Italie. Son premier roman, Elle voulait voir la mer, publié par Maurice Nadeau, a obtenu le prix Populiste.